Le makanai est un plat préparé dans un restaurant pour les repas des employés plutôt que pour les clients. Il est souvent préparé par de jeunes chefs en formation, dans le cadre de leur pratique.
Les repas destinés aux employés sont appelés makanai non seulement dans les restaurants, mais aussi dans les cafés, les maid cafés, les bars, etc. où les repas légers qu’ils préparent sont servis aux serveurs, aux serveuses et aux autres employés.
Parfois, les plats makanai sont cuisinés avec des restes d’ingrédients et servis aux employés. Les chefs sont chargés de la cuisine, et parfois les jeunes chefs sont évalués par le chef de cuisine, qui goûte la nourriture makanai et évalue leurs compétences. Dans certains cas, les chefs vétérans et les jeunes chefs sont en charge, et dans d’autres cas, le chef exécutif prépare lui-même la nourriture afin que les employés puissent apprendre le goût du restaurant.
Dans la série Netflix “Makanai : Dans la cuisine des maiko “, l’héroïne, Kiyo, a été engagée pour cuisiner des repas makanai dans une maison de maiko car tout le monde aimait les “oyakodon” (voir ci-dessous) qu’elle leur préparait.
Makanai peut également faire référence à une personne exclusivement chargée de préparer ces repas makanai. Normalement, cette personne est appelée “Makanai-san”, ce qui signifie “M./Mademoiselle Makanai”.
Le titre japonais du drama Netflix est “Maiko-san-chi no Makanai-san”, donc dans le contexte du titre de ce drama, “le makanai” fait référence à une personne qui prépare des repas makanai.
L’Omuraisu (riz à l’omelette) et le Chikin Nanban (nanban de poulet) en sont des exemples typiques.
Oyakodon (bol de riz avec du poulet et des œufs). Oyako signifie “parents et enfants”. Les poulets sont les parents des œufs et les œufs sont les enfants des poulets !
L’omurice trouve son origine dans le plat makanai préparé au Rengatei, un restaurant de style occidental établi de longue date à Ginza, Tokyo.
Au départ, il s’agissait simplement d’une omelette mélangée à du riz cuit, sans ketchup. La cuisine était visible au-dessus du comptoir du restaurant et le plat makanai est devenu un élément du menu à la demande des clients qui le voyaient.
L’image ci-dessus est une photo de l’omurice de Rengatei.
Le poulet Nanban, une spécialité de la préfecture de Miyazaki, serait également à l’origine un plat makanai. Le poulet Nanban est un plat de poulet frit, accompagné d’une sauce aigre-douce et d’une généreuse quantité de sauce tartare. Dans la préfecture de Miyazaki, le “Nanban de poulet” est un plat standard dans les restaurants, les magasins de plats d’accompagnement et les cantines.
Dans la série Netflix “Makanai”, Kiyo est une cuisinière remarquable. En plus de l’oyakodon, le ragoût à la crème, le pudding au pain, le tempura et bien d’autres plats garnissent la table à manger de la maison des maiko.
Dans le feuilleton, des filles de tout le pays viennent vivre dans la maison des maiko avec le rêve de devenir maiko et elles sont loin de chez elles. Il est donc important de leur offrir des “goûts ordinaires”, pas le genre de nourriture que l’on trouve dans un restaurant chic ou un ryotei, mais le genre de nourriture avec des goûts qui vous rappellent la maison.